Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et la vie qui défile...
2 mai 2009

Émilie Proulx chante son monde

Hier soir j'ai assisté au concert d'Émilie Proulx, jeune auteur-compositeur(trice)-interprète québécoise. Bio rapide - Cette talentueuse demoiselle avait sorti un EP 5 titres en 2007 s'intitulant "dans une ville, endormie" (La Confiserie) qui avait déjà intrigué beaucoup de monde autant pour son univers assez unique, lent, doux, et apaisant que pour la voix d'Émilie, suave et atypique. La presse et le public ont du attendre jusqu'à cette année pour avoir, enfin, un ablum complet. En mars 2009, "la lenteur alentour" (La Confiserie/GSI Musique) voit le jour, enfin :) ! l_35996db074fd48699e5c30c81483e64e J'avais eu la chance d'assister au lancement(il y a quelques semaines de cela) de ce merveilleux petit bijoux et woaw, quel lancement! L'orchestration était superbement bien ficelée. Banjo, contrebasse, guitare, invités (dont Navet Confit), piano à queue (Émilie a terminé le lancement au piano!).. les chansons prenaient vie en public, on pourrait dire ça comme ça. Car ce n'est jamais évident de "casser la glace" avec des nouvelles pièces. Moi même, je découvrais et m'imprégnais des notes et des mots qui voltigeaient partout dans la salle. J'ai vraiment aimé. Donc hier soir, au Bistro In Vivo (Montréal), c'était le premier concert que donnait Émilie à Montréal après son lancement (si je ne me trompe pas). ahhhh la technique ;) , l'ordinateur lâche sur scène et "plus de clavier pour ce show,...." - c'était au début du concert, oui, oui... MAIS, même si j,avais un petit pincement au coeur (étant moi-même claviériste) pour le piano qui était "mort", ce concert a été pour moi, le meilleur show que j,ai pu voir d'Émilie Proulx. Du grand art ! J'ai pu voir quelque chose de nouveau en live, la communication entre les chansons avec le public était vraiment bien, ni trop, ni pas assez, public super réceptif car, on pouvait entendre Émilie nous parler de ses chansons un peu plus qu'avec les textes de ces-dernières. La connexion était au rdv. On le ressentait dans la salle. Sa voix était superbe puissante par moment, cassée et fragile à d'autres. Les musiciens (même sans clavier) ont rendu le concert très intense et prenant. Le set était vraiment bien ficelé de nouvelles et d'anciennes pièces. Merci Émilie d'avoir partagé avec nous la chanson que tu ne joues pas souvent live... c'était fort... il y avait un silence absolu dans le In Vivo, bien que le café était pleins à craqué... Émilie Proulx c'est l'authenticité même, c'est la justesse de la vie qui nous bouscule parfois, c'est souvent ce que l'on voit mais que l'on préfère cacher pour ne pas affronter... Déjà, on a hâte au prochain show dans la métropole. www.emilieproulx.com / www.myspace.com/emilieproulx sur ce, j'ai mon café qui m'attend et le CD d'Émilie qui tourne dans ma stéréo... je m'en vais l'écouter :) - (crédit photo : Benoit Levac)
Publicité
Publicité
Commentaires
Et la vie qui défile...
Publicité
Publicité